Ce qu'on sait (IPK ou forum) :
Le commerce initial d'un territoire est de -d² où d est la distance minimale (en terme de nombre de chemins) à la capitale. Le commerce a une limite min : -2 * d² . Il n'y a pas de limite maximale (en fait si, cf expérience de Musaran, mais c'est lié au dépassement la valeur maximale d'un entier, et ce n'est pas une valeur accessible sur une partie normale sans potions. Faudra quand même penser à coder ça un peu plus proprement que le jeu existant, histoire que le jour où on décide de faire des cartes privées sans limite d'âge pour les envies d'expérimentations de joueurs ça ne se finisse pas en gros bug moche).
Le commerce d'un territoire peut se modéliser avec 2 compteurs : le commerce proprement dit, et un sous-compteur invisible au joueur (mais qu'on peut déduire pour les optimisateurs acharnés qui optimisent leur commerce au poil de courge près).
On note C le commerce du territoire, et S le nombre de soldats qui sont en garnison dessus.
Quand on joue un tour :
Sur le forum, Kk81 propose cette modélisation équivalente pour la montée du commerce :
Il nous manque donc une situation qui n'est pas couverte par ces formules : le commerce qui descend quand un territoire est vide. Je vais rester sur la première modélisation (avec sous-compteur) pour mes tests, je la trouve plus simple à appréhender pour du calcul de coin de table.
Le plan génial plein de joie et de paillettes :
- après avoir fait un départ à l'arrache, je prends Angaigues, un territoire à -1
- je prends Trimos (-1) et Ermigues (-4). Je joue un tour. Observation : le commence ne bouge pas à Angaigues, passe à -2 à Trimos et à -5 à Ermigues.
- Je joue un autre tour. Angaigues passe à -2. Trimos ne bouge pas (normal, son commerce était déjà au minimum ; par contre, le sous-compteur pas forcément). Ermigues reste à -5
À ce stade, on peut déjà déduire que sur un territoire à -1 vide, le sous-compteur ne baisse que de 1. Je m'attends donc à ce que Angaigues ait un sous-compteur à 19.
Prochaine étape : je vais aller prendre un -9 pour avoir un point de mesure de plus. Puis je vais aller déposer 1 soldat sur chacun de mes 3 premiers territoires. Au prochain tour joué, je vais vérifier que Angaigues repasse bien à -1. Ensuite, je vais regarder combien de tours il me faut pour que Trimos repasse à -1, et pour que Ermigues repasse à -4.
Le commerce initial d'un territoire est de -d² où d est la distance minimale (en terme de nombre de chemins) à la capitale. Le commerce a une limite min : -2 * d² . Il n'y a pas de limite maximale (en fait si, cf expérience de Musaran, mais c'est lié au dépassement la valeur maximale d'un entier, et ce n'est pas une valeur accessible sur une partie normale sans potions. Faudra quand même penser à coder ça un peu plus proprement que le jeu existant, histoire que le jour où on décide de faire des cartes privées sans limite d'âge pour les envies d'expérimentations de joueurs ça ne se finisse pas en gros bug moche).
Le commerce d'un territoire peut se modéliser avec 2 compteurs : le commerce proprement dit, et un sous-compteur invisible au joueur (mais qu'on peut déduire pour les optimisateurs acharnés qui optimisent leur commerce au poil de courge près).
On note C le commerce du territoire, et S le nombre de soldats qui sont en garnison dessus.
Quand on joue un tour :
- Si C<0 et S>0 (montée d'un commerce négatif)
Le sous-compteur augmente de S.
Tant que le sous-compteur dépasse abs(C)*10, on lui retranche abs(C)*10 et on ajoute 1 au commerce - Si C>=0 et S >= max(1,ceil(C/2))) (montée d'un commerce positif)
Le sous-compteur augmente de floor(S-C/2)
Tant que le sous-compteur dépasse 10*(C+1), on lui retranche 10*(C+1) et on ajoute 1 au commerce. - Si C>0 et S < max(1,ceil(C/2))) (descente d'un commerce positif)
Le sous-compteur diminue de (ceil(C/2) - S)²
Tant que le sous-compteur est strictement négatif et C>0:
on ajoute 10*C au sous-compteur et on enlève 1 au commerce.
-> à confirmer, IPK n'est pas très affirmatif là-dessus. M'enfin on peut aussi garder cette formule, si on n'a pas le temps/l'envie de faire des tests pour la valider : a priori elle fera très bien l'affaire - Si C<=0 et S = 0:
on sait pas
Edit après les tests fait en jeu : Le sous compteur diminue de la valeur absolue du commerce initial
Sur le forum, Kk81 propose cette modélisation équivalente pour la montée du commerce :
Ça peut être intéressant si on veut ne stocker qu'une valeur dans la base au lieu de 2. Manque une partie entière sur le 0,5 * MAx(C,0) par contre.Kk81 a écrit:L'autre vision, plus élégante à mon goût, considère que le commerce est un nombre décimal dont on ne voit que la partie entière. Le commerce augmente de 0,1 * ( S - 0,5 * MAX ( C, 0 ) ) / MAX ( ABS ( C ), 1 ) à chaque tour.
Il nous manque donc une situation qui n'est pas couverte par ces formules : le commerce qui descend quand un territoire est vide. Je vais rester sur la première modélisation (avec sous-compteur) pour mes tests, je la trouve plus simple à appréhender pour du calcul de coin de table.
Le plan génial plein de joie et de paillettes :
- après avoir fait un départ à l'arrache, je prends Angaigues, un territoire à -1
- Spoiler:
- en fait d'abord j'ai joué plein de tours avec mon général comme un couillon sur le territoire et en m'étonnant que le commerce ne bouge pas. Puis j'ai percuté que j'avais oublié de prendre le territoire. Voilà voilà voilà
- je prends Trimos (-1) et Ermigues (-4). Je joue un tour. Observation : le commence ne bouge pas à Angaigues, passe à -2 à Trimos et à -5 à Ermigues.
- Je joue un autre tour. Angaigues passe à -2. Trimos ne bouge pas (normal, son commerce était déjà au minimum ; par contre, le sous-compteur pas forcément). Ermigues reste à -5
À ce stade, on peut déjà déduire que sur un territoire à -1 vide, le sous-compteur ne baisse que de 1. Je m'attends donc à ce que Angaigues ait un sous-compteur à 19.
Prochaine étape : je vais aller prendre un -9 pour avoir un point de mesure de plus. Puis je vais aller déposer 1 soldat sur chacun de mes 3 premiers territoires. Au prochain tour joué, je vais vérifier que Angaigues repasse bien à -1. Ensuite, je vais regarder combien de tours il me faut pour que Trimos repasse à -1, et pour que Ermigues repasse à -4.
Dernière édition par Talsi le Ven 22 Jan - 9:23, édité 2 fois