Forum de Kingdom Eternal Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Kingdom Eternal Twin

Ce forum est là pour organiser le suivi du développement de eKindom

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revoir la page "carte" ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Revoir la page "carte" ? Empty Revoir la page "carte" ? Jeu 3 Déc - 17:04

Talsi



J'ouvre ce sujet pour discuter de la pertinence de refaire la minimap, sachant qu'on aura désormais la possibilité de dézoomer la carte, et d'une éventuelle refonte de la page carte.

Personnellement, je pencherais pour revoir la disposition de la page pour mettre la carte en plus grand et supprimer la minimap, qui n'apportera à mes yeux pas grand chose à partir du moment où on peut dézoomer la carte. Cela nécessite de revoir un peu l'interface et de supprimer quelques boutons redondants à mon avis inutiles. Cela dit, cette opinion vient de ma façon d'utiliser l'inferface, qui n'est peut-être pas la seule.


La page de la carte en jeu :
Actuellement, dans l'onglet carte, on a une première partie en deux colonnes : la carte qui prend à la louche les 2/3 de la largeur, et à côté une colonne avec un premier cadre "raccourci carte" contenant la minimap, les liens vers ses généraux, un bouton pour basculer en "mode stratégie" et le lien vers le forum carte, puis un deuxième cadre avec le nom du territoire/capitale sur lequel on a cliqué (sa capitale si on arrive directement en cliquant sur "carte" tout en haut), les unités en défense (défense et garnison si capitale de joueur vassal), un bouton pour accéder à la grille si on a sélectionné sa capitale, un bouton pour écrire au joueur si on a sélectionné la capitale de quelqu'un d'autre et un bouton pour retourner à sa capitale si on a sélectionné un territoire quelconque. S'il y a une bataille à laquelle on participe (ou a participé), on aura aussi un bouton pour voir la bataille.

En dessous de tout ça, on a l'historique de la carte, avec les derniers événements : territoires conquis, capitales prises, royaumes détruits, prises de titre, naissances et mort.


Quelques remarques sur cette interface :
- les informations des garnisons sont redondantes de celles qu'on peut voir sur l'infobulle quand on passe la souris sur un général ou un lieu de la carte. Ce ne sert donc que sur smartphone où on n'a pas cette notion de passer la souris sans cliquer.
-  je n'utilise jamais le bouton pour accéder à la grille depuis la colonne de gauche de l'onglet carte, je clique toujours sur "capitale" en jeu. Ca me semble bien plus naturel, et je suppose fortement que la plupart des joueurs font de même.
- l'interface est mal adaptée à un smartphone (tenu en portrait). On se retrouve avec la carte en haut, et toute la partie basse de l'écran prise par des informations plus secondaires (quand on joue on va prioritairement s'intéresser à ce qu'il se passe en ce moment sur la carte, l'historique vient après. En résumé c'est plus utile de savoir que le Duc Tartempion est en train d'envoyer 3 généraux vers nos paisibles territoires que savoir qu'il est Duc depuis 3h du matin).
- je n'utilise jamais le lien vers le forum carte, je passe toujours par les forums. A mon avis, c'est pareil pour la plupart des autres joueurs (enfin, pour ceux qui participent aux forum carte)


Proposition de modification de l'interface :
1/ Suppression de la minimap. Son intérêt est de donner une vue d'ensemble de presque toute la carte (il faut quand même scroller sur la minimap pour voir une carte publique en entier). Or on aura la même possibilité avec un plusieurs niveaux de zoom, et même en mieux :
- on pourra mettre un dézoom suffisant pour voir vraiment toute la carte d'un coup
- on pourra avoir des niveaux intermédiaires de zoom, permettant par exemple de voir tout son royaume et ses vassaux
- ça sera bien plus joli Smile

2/ On passe la carte sur toute la largeur. Parce que c'est le truc le plus important de la page, donc autant l'afficher dans un grand rectangle. Et tant qu'à faire faire, on prend un rectangle qui fait le même ratio que la carte elle-même, de telle sorte qu'au niveau le plus dézoomé on ait tout pile toute la carte qui rentre dans le cadre.

3/ On rajoute juste en dessous de la carte 2 boutons - et + pour zoomer/dézoomer. On peut mettre à côté le bouton qui ramène à sa capitale (avec juste une icône, pas besoin du texte). Et un bouton pour basculer en mode stratégie. A voir si on met  pas aussi là les liens vers ses généraux (sinon en dessous, avec le reste du 4/).

4/ En dessous de tout ça, on met le reste : les informations des défenses/garnisons des territoires, le bouton pour voir une bataille, le bouton pour écrire à un joueur si on a sélectionné sa capitale (on pourrait le mettre dès qu'on clique chez lui d'ailleurs, même si c'est pas la capitale).

Sur PC, il faudra sans doute scroller un peu pour voir ces infos. Mais ce sont des infos qu'on a déjà sur l'infobulle quand on passe la souris sur un général/un territoire sur la carte. Donc pas gênant. Quant à scroller pour aller écrire à un joueur ou voir une bataille, donc changer complètement d'écran, c'est pas bien gênant non plus. Ce qui est pénible c'est de devoir scroller dans un sens puis dans l'autre plein de fois quand on reste sur la même page.

Sur smartphone tenu en portrait, mettre les informations utiles en dessous de la carte est bien plus ergonomique.

5/ L'historique de la carte est inchangé, on le met en dessous de tout ça sur la page.


Si vous avez des avis/remarques/suggestions, n'hésitez pas Smile

2Revoir la page "carte" ? Empty Re: Revoir la page "carte" ? Lun 7 Déc - 12:05

Thanhatos



Hello there,

Merci de tes efforts Talsi. Smile


Déjà, la carte zoomable, c'est une idée de génie. J'en ai tellement rêvé personnellement.

Concernant tes remarques sur l'interface, y compris côté smartphone, je les partage. En ajoutant que :
--- Quand j'ai besoin de jouer ma grille, je dois me battre pour l'afficher en un peu plus grande, mais pas trop, et qu'à chaque bâtiment terminé c'est relou parce que le zoom est cassé.
--- De même quand je réparti des unités général/terrain/général, c'est peu maniable, et on doit jouer avec le zoom.
--- Sur ce point aussi, la répartition des unités sur smartphone (mais aussi sur destkop même si moins gênant) le passage aux 10zaine, 100taine, 1000lliers fait sauter l'affichage.

(Pas de possibilité de faire de listes à pupuces sur ce fofo ?)

Proposition de modification de l'interface :
1/ Yes yes yes.
2/ Oui.
3/ Oui. Mode stratégie avec "petits-vassaux" et "grands suzerains" peut-être ?
4/ Oui.
5/ Oui.

Idées complé/supplémentaires :
--- Cf. 3/. Histoire de percevoir l'étendue d'une coalition indirecte.
--- Un historique des batailles avec un emplacement dédié. Genre la liste des batailles en cours à minima, et accessible ailleurs éventuellement le vrai historique de toutes les batailles de la partie en cours ?

Sur la carte en soit, c'est déjà beaucoup de choses intéressantes qui changent drastiquement l'ergonomie de l'ensemble en bien. Smile
Je cogite à d'autres éventuelles idées d'ici mercredi.



3Revoir la page "carte" ? Empty Re: Revoir la page "carte" ? Mar 8 Déc - 13:45

Talsi



Je ne sais pas si c'est une idée de génie Smile , mais j'y ai pensé quand Musaran m'a envoyé la grande image de sa carte privée (ici ). Je me suis dit "wahou, mais c'est carrément beau en fait ! Avec la zone ultra réduite qu'on a l'habitude de voir à l'écran je ne m'en étais jamais rendu compte. Il faut qu'on fasse un dézoom et une zone de carte plus grande pour mieux valoriser les graphismes." Et après j'ai pensé que ça aurait aussi un côté bien pratique.


Thanhatos a écrit:--- Quand j'ai besoin de jouer ma grille, je dois me battre pour l'afficher en un peu plus grande, mais pas trop, et qu'à chaque bâtiment terminé c'est relou parce que le zoom est cassé.
C'est la pop-up qui dit qu'un bâtiment est fini qui casse le zoom ? J'ai pas de partie en cours, mais ça me dit bien quelque chose.

De manière générale, on pourrait virer une grande partie de ces popups et les remplacer avantageusement par une notification qui disparaît gentiment toute seule sans exiger d'action. Ne garder que les messages qui demandent de confirmer, soit pas beaucoup : améliorer des unités, se révolter, fuir une bataille quand on a des blessés et je crois que c'est à peu près tout. Mais on s'éloigne un peu du sujet initial, faudrait éventuellement en ouvrir un autre à côté.

Thanhatos a écrit:--- De même quand je réparti des unités général/terrain/général, c'est peu maniable, et on doit jouer avec le zoom.
Là je suis pas certaine d'avoir compris ce que tu voulais dire ? Tu penses au fait que sur smartphone quand on veut cliquer de ses gros doigts sur le tout petit général à côté du territoire (voire sur un général précis quand il y en a plusieurs) il faut faire un gros zoom sinon on a toutes les chances d'appuyer à côté ?

Ca me fait penser que pour l'instant je n'ai fait qu'un dézoom pour voir davantage de carte en même temps, mais on pourrait aussi rajouter un zoom pour voir en plus gros pour les gros doigts, sans forcément perdre ce qui n'est pas carte et qu'on voudrait garder à l'écran (sinon mon 4/ perdrait un peu de son sens d'ailleurs).


On pourrait aussi concevoir qu'en cliquant sur un territoire où on a un ou plusieurs généraux on puisse passer à toutes les combinaisons possibles de transferts d'unités entre A et B (ou A et B peuvent être des généraux ou le territoire et un général)

Par exemple supposons qu'à Pontarluch-les-Bains il y a les généraux Coloquinte, Potimarron et Cornichon, et que j'ai envie de faire passer des troupes de Coloquinte sur Potimarron. Sur PC c'est simple, au survol de la souris je vois quel général est qui, je prends Coloquinte ou Potimarron et je transfère. Sur smartphone c'est galère, faut zoomer pour voir ce qu'on fait, puis appuyer au pif sur un général et forcément je vais d'abord tomber sur Cornichon... Ce serait bien qu'en cliquant simplement sur le territoire ou sur n'importe quel général je puisse ensuite dire quel(s) général(aux)/territoire je veux prendre pour le transfert, sans avoir à tester au pif plusieurs fois avant.

Idéalement, quand on fait plusieurs transferts, ce serait bien de tout voir sur le même écran et valider qu'à la fin plutôt que faire que revalider (et se peler le temps de chargement de la carte) chaque fois qu'on change de général.

Cas typique : mes généraux ont tous du bazar hétéroclite, et je veux laisser 10 AM sur la capitale, mettre toutes les catas sur Coloquinte, le reste sur Potimarron sauf 99 soldats pour Cornichon. Il faut faire au moins 3 actions de transferts pour ça, davantage si je me suis plantée à un moment en comptant mes soldats (100 soldats ou 99 ça change tout Wink ). Ce serait pratique d'avoir tout le monde sur l'écran de transfert, une ligne par général/territoire, on sélectionne les 2 qui échangent sans perdre la visu sur les troupes des autres, et hop.

Qu'en pensez-vous ?

Faudrait aussi trouver un truc pratique pour sélectionner le général de "dessous" quand il y en a 2 qui se déplacent en étant superposés...
Rassurez-moi, ya pas que moi qui recharge la carte en priant pour qu'ils soient davantage décalés puis essaie de cliquer sur le tout petit bout de pixel qui appartient au général de dessous ? lol!


Thanhatos a écrit:3/ Oui. Mode stratégie avec "petits-vassaux" et "grands suzerains" peut-être ?
Tu pourrais préciser ? Je ne suis pas sûre de comprendre comment tu verrais les choses exactement.

4Revoir la page "carte" ? Empty Re: Revoir la page "carte" ? Mer 9 Déc - 10:55

Thanhatos



Là je suis pas certaine d'avoir compris ce que tu voulais dire ?
Quand tu veux transférer des unités d'un général à un autre (ou à un territoire). Smile
Les passages à 10/100/1000 font sauter le design (dans des moments où tu cliques sans réfléchir parce que tu as plein d'unités à bouger).
Ce qui me fait penser que coder de base ce genre de modif' ça sera bien pratique. Les plugins gentiment réalisés par des joueurs ces dernières années sont bien pratiques en termes d'ergonomie. Smile

On pourrait aussi concevoir qu'en cliquant sur un territoire où on a un ou plusieurs généraux on puisse passer à toutes les combinaisons possibles de transferts d'unités entre A et B (ou A et B peuvent être des généraux ou le territoire et un général)
Très clairement, pouvoir avoir tous les généraux et le terrain sur lequel ils sont sur la même page, et pouvoir répartir les unités d'un coup au lieu de devoir faire X fois la même manip' de l'un à l'autre et revenir parce qu'on s'est planté d'unités ou de général, ça serait bien. ^^

Rassurez-moi, ya pas que moi qui recharge la carte en priant pour qu'ils soient davantage décalés puis essaie de cliquer sur le tout petit bout de pixel qui appartient au général de dessous ? lol!
What a Face What a Face What a Face
Surtout sur les généraux ennemis que je fais ça. ^^

Tu pourrais préciser ? Je ne suis pas sûre de comprendre comment tu verrais les choses exactement.
Aujourd'hui :

  • Nos propres généraux sont bleus.
  • Les gégés des vassaux sont verts.
  • Les gégés de tout le reste sont rouges (suzerains compris).

Outre les crises de panique par moment, ça manque de visibilité de manière générale.

Il serait intéressant d'avoir plus de couleurs à ce sujet, pour identifier par ordre proposé d'importance :

    Le suzerain,
    Le grand suzerain (suzerain de notre suzerain),
    Le petit vassal (vassal de notre vassal),
    Ceux qui ont notre droit de passage.


D'autres cas ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum