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De la couleur des généraux

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De la couleur des généraux Empty De la couleur des généraux Mar 8 Déc - 14:00

Talsi



Sur les images extraites du .swf, on n'a que les généraux rouge. Je suppose que l'affichage en bleu de ses généraux et en vert pour ceux des vassaux est géré dans le code du swf en remplaçant le rouge par la couleur qui va bien.

Pour notre version du jeu, je pense plutôt créer ces images. Elles sont toutes petites, c'est pas ça qui va sur alourdir le chargement de la page, et ça me semble plus simple et plus léger que rajouter un bout de code pour permuter les couleurs.

Mais puisqu'il faut trifouiller les couleurs, autant y réfléchir un peu Smile

Il est important de savoir s'inquiéter et réagir correctement quand on voit en approche de sa capitale un type avec des catas et une cape verte qui prépare manifestement une vile félonie. Il serait bien aussi qu'on puisse identifier plus rapidement que le type à cape rouge qui a osé franchir la frontière, c'était juste le suzerain en promenade. Bref, je propose une couleur pour les généraux du suzerain. Laquelle ?

Idéalement, faudrait des couleurs (4 en tout, donc) facilement différentiables pour les daltoniens. Je ne m'y connais pas grand chose pour ces questions d'accessibilité, vous savez quelles associations de couleurs sont à éviter car trop proches pour les daltoniens ?

drange



d'après mes premières recherches les daltoniens ne sont pas un groupe homogène
Je fais un appel sur le forum Kingdom pour demander à des daltoniens ce qui leur convient le mieux

Thanhatos



Ah bah j'en parlais à l'instant de l'autre côté !

Aujourd'hui :

  • Nos propres généraux sont bleus.
  • Les gégés des vassaux sont verts.
  • Les gégés de tout le reste sont rouges (suzerains compris).

Outre les crises de panique par moment, ça manque de visibilité de manière générale.

Il serait intéressant d'avoir plus de couleurs à ce sujet, pour identifier par ordre proposé d'importance :

    Le suzerain,Le grand suzerain (suzerain de notre suzerain),Le petit vassal (vassal de notre vassal),Ceux qui ont notre droit de passage.


Pour le code couleur, je vais demander à quelqu'un qui est justement spécialisée dans ces sujets. Je reviens vers vous (ou j'édite mon message dans les minutes/heures à venir).


[Edit]
La réponse obtenue, en succinct, c'est : idéalement faut pouvoir proposer à chacun de mettre les couleurs qui conviennent.

Donc tant qu'on approfondie pas la question la seule chose à dire c'est : go donner aux joueurs comme dans fortnite de quoi modifier chaque filtre de couleur.

Je voulais mettre des ressources qu'on m'a partagé en guise d'exemple mais...
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4De la couleur des généraux Empty Re: De la couleur des généraux Jeu 10 Déc - 10:30

Talsi



J'en retiens qu'il va falloir que je retravaille les sprites des généraux avant d'avancer davantage là-dessus Smile

Actuellement on n'a en termes d'images que des généraux rouges, et manifestement ça passe au bleu ou vert en prenant le canal rouge de l'image pour en faire du bleu ou du vert. Ca j'avais réussi à le refaire sans soucis.

On peut aussi sur un logiciel de traitement d'image (j'utilise Gimp) faire remplacer le rouge par une autre teinte. Mais si on regarde l'image de près, on s'aperçoit qu'il y a du rouge sur la cape bien sûr, mais aussi sur les contours de l'armure. Si on remplace à l'arrache le rouge par du bleu, ça passe. Mais si on prend du jaune par exemple, qui est perçu comme plus lumineux que le rouge, ça donne des ombrages dégueulasses sur l'armure parce qu'ils sont trop clairs. Et si on joue à l'arrache sur la luminosité pour les assombrir ça assombrit le reste, y compris notre beau jaune.

Je pense donc passer l'armure vraiment en nuances de gris, et mettre la cape colorée sur un calque à part (et dans le jeu sur une image à part qu'on placera par dessus pour assembler le général). Voire mettre la cape en nuances de gris qu'on multiplierait par la couleur souhaitée (et faut que je vois comment faire ça pour le rendu de la carte dans canvas ; avec du WebGL je saurais faire sans problème, canvas je connais moins).

Après je suis pas infographiste, donc si quelqu'un a de brillantes idées, n'hésitez pas !


Pour les couleurs, même si on propose au joueur de les modifier il faudrait des couleurs par défaut qui tiennent la route. De ce que j'ai compris, le rouge et le vert peuvent poser problème pour être différenciés par certains daltoniens. Passer la couleur du vassal en turquoise ou bleu cyan irait mieux, sauf erreur de ma part. Pour une 4ème couleur, des tests avec des filtres censés imiter la vision de personnes daltoniennes montraient que le rose passait bien pour être différencié des autres. Mais comme je disais sur le forum, je sais pas sûre que pour la communauté kingdomienne "suzerain" = "général rose" ça passe bien Laughing J'avais donc essayé en assombrissant pour faire un genre de pourpre.


Ensuite, pour le nombre de couleurs. Une 4ème pour le suzerain ça me semble indispensable.

Pour en rajouter d'autres, je suis plus circonspecte. Déjà parce que plus on met d'informations directement visibles, moins l'information est facile à retrouver. Actuellement, sans avoir besoin d'explication un nouveau joueur comprend de suite que ses généraux sont les bleus et les rouges sont ceux des autres. Dès qu'il aura un vassal, il aura du vert, il fera le lien tout seul très vite.

Mais si en plus du rouge et du bleu, on lui balance 4 autres couleurs, n'aura-t-il pas plus de mal à faire les liens ? On peut rajouter l'info dans l'aide quelque part, mais c'est toujours mieux quand une information se passe d'explications pour être comprise.

Par ailleurs, se limiter en terme de couleurs à "moi", "mes vassaux", "mon suzerain", "le reste du monde", ça montre que c'est la vassalité/suzeraineté qui est au centre du jeu. Et sur le principe ça me plaît bien.
(mais là j'admets que c'est une question de vision du jeu que tous ne partagent peut-être pas. Cela dit, je ne crois pas qu'il soit possible de faire perdurer le jeu sans y apporter un certaine vision. Mais c'est sans doute un autre sujet plus large)

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